dimanche 3 janvier 2016

Sœurs sorcières, Livre 3, Jessica Spotswood

Info : 
Sœurs Sorcières, Livre 3
Jessica Spotswood
Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Nathan
Prix payé : Gagné à un concours 
Pages : 439
Lu du 26 Décembre 2015 au 03 Janvier 2016
Ma note : 5/5 ♥

L'attaque de la prison de Harwood a été un succès : des dizaines de jeunes femmes injustement enfermées par les Frères sont libérées.
Mais Cate ne peut s'en réjouir. Sa sœur Maura a basculé du côté de la violence : elle a effacé la mémoire de Finn, son amoureux, et a anéanti tous les Frères du Conseil. 
L'heure de la prophétie semble avoir sonnée... Maura ira-t-elle jusqu'à tuer sa propre sœur ? 




Dernier tome de la trilogie Sœurs Sorcières. Premier coup de cœur de l'année 2016. C'est la première trilogie qui, selon moi, est meilleure de tome en tome. Les notes sont montées crescendo, pour terminer sur un joli 5/5 ♥. Pour dire à quel point j'ai aimé ce livre, j'ai refusé une invitation à dîner pour pouvoir le terminer. J'ai dévoré la deuxième moitié jusqu'à 1 heure du matin. 

L'histoire débute à l'instant même où le tome 2 s'est terminé. Les Sœurs de New London ont libéré les prisonnières de Harwood, et Maura a effacé la mémoire de Finn, l'amoureux de sa sœur Cate. Il ne se souvient plus d'elle, de ce qu'ils ont vécu et fait, et de pourquoi il est devenu un Frère, lui qui les déteste plus que tout pour tout le mal qu'ils commettent. 
Au prieuré, Sœur Cora est décédée. C'est maintenant Sœur Inez qui la remplace pour diriger. Accompagnée de Maura qui ne jure désormais que par elle, elle cherche le pouvoir par tous les moyens possible, et use de violence et d'intrusion mentale
De leur côté, les Frères mènent toujours la terreur. Suite à l'attaque qui a été faite au Conseil et la libération de Harwood, ils ont rétabli la peine de mort pour toute personne suspectée de sorcellerie.
Comme la communication et la bonne entente sont maintenant impossible avec Maura, Cate devra agir avec Tess et d'autres Sœurs pacifistes pour provoquer la chute des Frères

Comment Cate va réussir à atteindre son but ? La prophétie selon laquelle une Cahill sera tuée par l'une de ses sœurs va-t-elle se réaliser ? Quelle suite pour Finn peut-on envisager ? 

La sensation la plus présente et la plus troublante qui règne sur cette histoire est de loin la terreur. Dès que Cate mettait un pied en dehors du prieuré, je me mettais à sa place et me sentais en danger, épiée, étouffée. Certes, son statut de Sœur est un grand avantage de sécurité, mais nous sentons qu'elle peut être arrêtée à tout instant, pour un regard de travers, une parole de trop, ses sorties tard le soir, les lieux où elle se rend. Des gardes sont postés à chaque coin de rue, et les Frères ne sont pas bien loin non plus. 
Cate va prendre de grands risques pour faire changer les choses à New London. Elle va se mettre en danger plus d'une fois en rencontrant des personnes en fuite et recherchées, en allant dans des lieux de rendez-vous secrets pour élaborer des plans, en utilisant sa magie... 
De plus, nous savons que la prophétie est sur le point de se réaliser. Les disputes entre Cate et Maura sont de plus en plus nombreuses, tout comme les visions de Tess, la sybille, annonçant le chaos d'un moment à l'autre.

En conclusion, la fin arrive en fanfare avec son lot de suspens, de peur, de larmes et de souffle coupé. Je n'ai pas été déçue une seule fois. L'action est présente, les péripéties, les retournements de situations et les coups de théâtre.
Je conseille fortement cette trilogie qui est bien menée par l'auteure. A mon sens, le dénouement est très bien trouvé et les dernières pages concluent parfaitement l'histoire

"D'un bref regard, il inspecte la rue silencieuse, puis se penche et, brièvement, ses lèvres effleurent les miennes, plus furtives qu'un papillon. "Joyeux Noël, Cate". 
C'est le plus beau de tous les présents, celui que je n'espérais pas.
"Joyeux Noël, Finn.""
p.261

6 commentaires:

  1. Je ne serais pas hyper tentée par cette série, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? C'est dommage car elle est superbe ;) Je connais même une personne pour qui ce genre n'est pas ce qu'elle préfère et pourtant elle a bien aimé ... si un jour tu as l'occasion peut être :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de connaitre la suite et fin de cette histoire. Je sens que je vais souffrir de ce qu'il va se passer lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui le suspens est à son comble à chaque page lol mais je t'en dit pas plus ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré cet saga même si la fin est un peu évidente. Je me suis attachée aux trois soeurs, leur magie, leur amis... J'ai adoré ce monde !!!
    Ton avis est très bien construit, j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques mois plus tard lorsque j'y repense je me dit toujours que c'était une très belle histoire. Et la trilogie est très bien, pas la peine de faire des tomes supplémentaires.
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)

      Supprimer