jeudi 10 août 2017

Le cercle des canailles, Tome 1 : "Le flambeur", Sarah Maclean

Le cercle des canailles
Tome 1 : "Le Flambeur"
Sarah Maclean

Genre : Romance, Historique
Edition : J'ai Lu
Prix payé : 6€95
Pages : 377
Lu du 6 au 9 Août 2017
Ma note : 4/5

Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d'un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu. Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n'hésite pas à la compromettre...bien qu'elle soit son amie d'enfance.


Ayant fini ma série coup de cœur de ce genre, La ronde des saisons, j'ai commencé celle-ci sur les conseils enjoués Des lectures d'Alice. Si tu passes par là, je te remercie vivement pour cette découverte ! 

Le roman débute en 1821 par une rapide mise en contexte, lorsque Michael Bourne, 21 ans, perd tout ce qu'il possède, argent et terres, aux jeux. 
Nous le retrouvons ensuite dix ans plus tard, à Londres, où il dirige désormais l'une des plus célèbres maisons de jeux. Depuis tout ce temps il est habité par son désire de vengeance sur celui qui lui a tout pris. 
L'occasion se présente lorsqu'il apprend que son héritage familial se trouve dans la dot de son amie d'enfance, Pénélope. Il décide de devenir son époux, sans prendre le soin de demander. Ni à elle, ni à son père.
Pénélope de son côté est une vieille fille -pour l'époque- de 28 ans, à marier, qui doit vivre avec le scandale de fiançailles rompues. Elle sait que l'ajout de Falconwell à sa dot va faire venir de nombreux prétendants et qu'il va falloir se décider à dire oui puisqu'il est de plus en plus difficile de trouver un parti convenable à cet âge. Pour elle, et pour le futur de ses deux jeunes sœurs qui pâtissent de sa situation. 

Quelle sera sa réaction lorsqu'elle retrouvera, après dix ans d'éloignement sans avoir eu des nouvelles, son meilleur ami d'enfance, bien décidé à la compromettre pour qu'elle soit obligé de se marier avec lui ? 
Quelle sera la vie de Michael et Pénélope avec un mariage de situation, où les sentiments n'ont pas lieu d'être ? 

Je ne le dirai jamais assez, mais le XIX, début du XX siècle en Angleterre est l'époque durant laquelle j'aurai voulu vivre
Quel plaisir de retrouver ces cottages, tasses de thé, réceptions mondaines et l'élégance de cette période. 

J'ai apprécié la construction de ce roman, du point de vue de Michael, puis de celui de Pénélope, en 1821 puis en 1831, le tout ponctué des lettres qu'envoyait Pénélope à Michael lorsque celui-ci s'est retrouvé ruiné et est allé à Londres.
Puisque nos deux personnages étaient amis depuis leur enfance. Je m'attendais donc à assister certes, à un mariage de situation, forcé, mais je pensais que Pénélope allait retrouver en Michael celui qu'elle avait toujours connu, et que l'avenir ne s'annoncerai peut-être pas si sombre que cela.
Il n'en est rien, puisque le jeune garçon insouciant et rieur a laissé place à un homme dur, blessé par la vie, et vivant que pour se venger. 

Ce roman marque sa différence comparé à La ronde des saisons, car nos deux personnages n'éprouvent aucun sentiments l'un pour l'autre durant la majeur partie du livre. Pour Michael, sa nouvelle épouse ne mérite pas un homme tel que lui et compte l'envoyer loin de lui dès qu'il le pourra. Et Pénélope est sidérée de l'indifférence de son mari, une nuit de noce presque gâchée, puis de nombreuses nuits et journées seule. Elle ne supporte pas l'idée de faire sans blanc lorsqu'ils sont à des réceptions, mais n'a pas le choix si elle ne veut pas subir un nouveau scandale. 

Mais ce roman reste bel et bien une romance. Il faut se montrer patient mais Sarah Maclean a su faire en sorte que nous soyons toujours intrigué par le récit et pressé de tourner les pages.
J'ai apprécié également l'importance qu'a "la maladie du jeu" ici. Lorsque Michael en parle, nous ressentons à quel point il est difficile d'arrêter lorsque nous savons que nous sommes sur le point de gagner. Son établissement porte bien son nom : L'ange déchu. 

J'ai hâte de me replonger dans cette ambiance avec le second tome qui sera basé sur l'une des sœurs de Pénélope. Après lecture du résumé, il s'annonce plein de surprises. 


Et si vous lisiez : 

 



8 commentaires:

  1. Sur fond de romance, ce livre aborde des sujets plus profonds : l'addiction au jeu, le mariage forcé et sans amour...

    Je ne le connaissais pas, mais ça a l'air bien. Personnellement, ce n'est pas au XIX/XXe siècle que j'aimerais vivre, mais au Moyen-Âge !

    Contrairement à ce que l'on pense et ce que l'on a appris à l'école, ce n'est pas une période obscure, avec des gens idiots et sales.

    Non, nous sommes face à une époque qui est même plus "avancée" que la Renaissance ! J'aimerais t'en dire davantage et t'expliquer plus en détails le Moyen-Âge, mais ça risque d'être un peu trop long ^^

    À bientôt Lulubel, bises !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Sue-Ricette :)
      Ah oui ? J'avoue que c'est plus ou moins ce que je pense sur cette période ... Mais tu as attisé ma curiosité ! Aurais-tu des propositions livresques à propos de cela ? :)

      Supprimer
    2. Oui, le Moyen-Âge est une période complètement différente de ce que l'on pense ! On trouve des documentaires très intéressants sur YouTube, tu peux toujours jeter un œil...

      Pour le moment, je peux te conseiller "La chambre des dames" écrit par Jeanne Bourin. C'est un roman que j'ai adoré et qui fait partie d'une trilogie (Tome 2 : Le jeu de la tentation ; Tome 3 : Le grand feu).

      Je n'ai lu que le tome 1, et c'était il y a déjà pas mal de temps... Mais franchement, cette histoire est magnifique ! Je pense que tu devrais aimer, avec une romance passionnelle et destructrice, le tout sur une trame de fond historique.

      Et si tu veux poursuivre plus loin avec "La chambre des dames", n'hésite pas à regarder la série télévisée qui en a été tirée. Elle date des années 1980, donc on la trouve en DVD facilement.

      Voilà ^^ J'aurai peut-être d'autres suggestions au fur et à mesure que le temps passe, mais je pense que c'est un bon début.

      Si tu lis cette saga, tu me diras ce que tu en penses ? ;) À bientôt, bises !

      Sue-Ricette

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse, j'ai mis ce roman dans ma WL sur Livraddict et je me laisserai surement tenter car je suis assez curieuse d'avoir un autre avis sur le Moyen Age :) Evidemment je te dirai ce que j'en aurai pensé :) A bientôt !

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé ! Effectivement, c'est vraiment LA série de romance que je conseille ^^ (l'autre de l'auteure est pas mal aussi). Si tu as aimé celui-ci, tu te régaleras avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'hésiterai pas à jeter un coup aussi alors ! En tout cas encore merci pour cette belle découverte :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais vu ton avis, je vais le mettre dans ma WL ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici :) J'espère que tu te laissera tenter un jour, moi j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer