dimanche 5 février 2017

Le Pays des Contes, tome 3 : "L'éveil du dragon", Chris Kolfer

Le Pays des Contes
Tome 3 : "L'éveil du dragon"
Chris Colfer

Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Michel Lafon
Prix payé : 16€95
Pages : 442
Lu du 23 au 31 Janvier 2017
Ma note : 5/5 ♥

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.



Quel plaisir de retourner pour la troisième fois dans cet univers merveilleux ! Durant toute ma lecture j'ai eu cette sensation agréable de me retrouver moi-même dans cet autre monde. Une véritable sensation de plénitude.

Au début du livre nous commençons par le prologue, qui nous indique que en 1811, le Général Marquis de la grande armée de Napoléon kidnappe les frères Grimm. Il les menace dans le but de le faire entrer dans le pays des contes afin de le conquérir

Les deux premiers tomes étaient assez similaires. En effet, dans le premier, les jumeaux sont littéralement tombés dans le Pays des Contes par accident et ont dû mener une chasse au trésor afin de trouver le moyen pour retourner dans leur monde. Dans le deuxième, l'Enchanteresse était de retour et s'en ai pris à la maman des jumeaux, ils sont donc retournés au Pays des Contes pour la sauver et vaincre l'enchanteresse. Le thème de la quête fût récurant. 

Ici c'est différent. Les jumeaux sont maintenant séparés car Alex a fait le choix de rester au Pays des Contes afin d'apprendre l'art de la magie et comment être la future Bonne Fée. Quant à Conner, il est retourné auprès de sa mère pour continuer sa scolarité, puisqu'il s'est découvert une passion pour l'écriture de nouvelles. Ils communiquent tous les deux à grâce à un miroir magique car leur grand mère a été obligée de refermer la brèche entre leurs univers. 
Donc nous avons vraiment deux points de vue dans la première partie du livre. Celui de Alex au Pays des Contes, nous la retrouvons en pleine préparation du bal d'investiture qui fera d'elle une fée du conseil de ceux qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Elle fait la rencontre de Rook, un jeune fermier. Son meilleur ami est Cornelius, une licorne rejetée par ses semblables. Et nous retrouvons également les personnages qu'on aime tant, comme Rouge et Grenouille, Jack et Boucle d'Or entre autres.
En parallèle, nous suivons également la vie de Conner aux Etats-Unis. Il s'apprête à faire un voyage en Allemagne avec sa proviseure et quelques élèves qui s'intéressent à la lecture et à l'écriture, pour découvrir trois contes inédits des frères Grimm. C'est là que Conner va découvrir qu'un nouveau danger, d'une ampleur jamais connue auparavant guette le Pays des Contes, et par conséquent sa sœur. Sous les ordres de la Mère l'oie, et accompagné de Bree, il va aller à Londres prendre des informations auprès d'une statue Lion, à Monaco dans une banque/casino pour récupérer l'objet qui permettra de vérifier si la brèche est belle et bien fermée en Bavière et voir si la menace est réelle ou pas.

Comme je le disais, j'étais enjouée dès que j'ouvrais ce livre pour me plonger dedans, même le temps de quelques pages. J'étais dans mon petit cocon, à me balader au Pays des Contes, là où tout est beau, propre, fleuris et où il ne pleut jamais. Nous connaissons maintenant l'intérieur du Palais des fées, nous allons rendre visite à Rouge dans son château, nous découvrons le Royaumes des elfes. Et même si un danger sans précédent menace ce monde, je me sentais en sécurité, contrairement au premier tome lorsque les jumeaux étaient dans la forêt des Nains et où tout pouvait leur arriver !

Les personnes qui n'ont pas forcément apprécié le tome deux pour la répétitivité du thème de la quête apprécieront peut être plus cette lecture car l'histoire prend un autre tournant et qu'elle ne se passe pas entièrement dans le Pays des Contes justement. 
Personnellement cette série est déjà un coup de cœur, j'ai aimé mes trois lectures entièrement.  

En ce qui concerne les méchants de ce livre, je n'ai pas eu de grande surprise. Certes, l'auteur a eu de l'imagination en incluant un dragon et l'armée de Napoléon avec des chefs sans scrupules et qui ne sont pas prêts d'arrêter la bataille. Une bataille qui va durer un moment et faire des dégâts, mais dont je n'ai pas été étonnée de l'issue. En revanche, il y a un personnage sur la couverture qui va être plus important qu'on peut le penser, et qui conclût ce roman d'un véritable coup de théâtre ! A voir ce que cela va donner dans la suite. 


"Quand le monde nous déçoit, l'espoir laisse un vide dont s'empare le désespoir."
p.138







Et si vous essayez : 

    




4 commentaires:

  1. J'adore cette saga ! Ce 3ème tome était génial ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Le premier tome est en train de mourir dans ma PAL apparemment il faut que je l'en sorte ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui oui oui ! :) J'ai essayé de ne pas trop spoiler les tomes précédents dans ma chronique-ci. Merci pour ton passage !

      Supprimer