samedi 18 février 2017

L'alchimiste, Paulo Coelho

L'alchimiste
Paulo Coelho

Genre : Philosophie
Edition : Lu sur ma Kobo
Prix payé : 5€49
Pages : 219
Lu du 11 au 14 Février 2017
Ma note : 2.5/5

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

Pour être honnête, je ne sais pas comment commencer ma chronique... J'ai l'impression de ne rien avoir à dire sur ce livre tellement cette lecture a été décevante pour moi. Je suis assez étonné de cela vue tous les commentaires positifs qu'il présente sur Livraddict. Je me suis même inscrite sur la lecture commune organisée par Maxxie  pour pouvoir découvrir cet auteur que je n'avais encore jamais lu, mais je craint d'être la seule à ne pas avoir apprécié ce roman.

En 219 pages, nous voyageons de l'Espagne jusqu'au continent Africain. Nous suivons un jeune berger qui, après avoir fait lire son avenir à une voyante, va se rendre en Egypte afin de trouver un trésor qui est enfuit au pied des pyramides

Comme le vend si bien le résumé, je m'attendais à lire un livre qui me faisait penser au Petit Prince, de Saint Exupéry. J'en attendait certainement beaucoup trop et ma déception s'est vite fait ressentir, car ici ce n'est pas l'aspect du "merveilleux" qui est présent, mais l'aspect philosophique pur et dur.
Le voyage de Santiago est décrit comme une leçon de vie, un apprentissage pour vivre sa "légende personnelle". Une quête, durant laquelle il faut savoir voir les signes afin d'atteindre son but. Il va arriver beaucoup de mésaventures au héro, mais chaque malheur est apparemment nécessaire pour accéder à sa légende personnelle. 

Habituellement, j'aime lire des livres philosophiques. Cela m’apaise et me permet de me recentrer. 
La plume de l'auteur est vraiment magnifique. Elle est très poétique et douce, je pense d'ailleurs que c'est grâce à cela que je suis allée au bout de la lecture. 
Mais l'alchimie n'a pas pris. Je me suis beaucoup ennuyée, et les connotations religieuses m'ont légèrement dérangé. 

Pour conclure ... je ne me souviens même pas de la chute du livre ! Je crois que l'ennuie a tellement pris le dessus qu'il m'en a fait oublier la fin. C'est vraiment dommage, mais je suis tout de même contente de l'avoir terminée. Je suis curieuse de voir les avis des autres participants de la LC. 

"Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas au trésors."



Et si vous essayez : 




1 commentaire:

  1. On est plusieurs a ne pas avoir apprécié la connotation religieuse du texte... Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'en retire certaines phrases, superbes. Merci de t'être inscrite à ma LC, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer