dimanche 29 mai 2016

Le Pays des Contes, tome 2 : "Le retour de l'Enchanteresse", Chris Colfer

Info : 
Le Pays des Contes, tome 2 : "Le retour de l'Enchanteresse"
Chris Colfer
Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Prix payé : 3€30 sur Showroom.com
Pages : 473
Lu du 2 au 29 Mai 2016
Ma note : 4/5

Le Pays des Contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans le peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner aux Pays des Contes.
Aidés du Petit Chaperon Rouge, des bandits Jack et Boucle d'or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges ...


Voici un an que Alex et Conner ont découvert le secret de leur vie : Le pays des contes qui ont bercés leur enfance existe avec tous ses personnages, et La Bonne Fée se trouve être leur Grand-Mère. 
Après cette grande aventure, les jumeaux ne sont jamais retournés au Pays des Contes, et cela est difficile à vivre pour eux. 
Depuis leur retour, des changements ont eu lieu. Charlotte, leur maman, est entrain de refaire sa vie avec un docteur ; Conner s'adonne à sa nouvelle passion qu'est l'écriture de nouvelles. Quant à  Alex, elle a le sentiment d'avoir perdu une partie d'elle-même. La dimension magique avait comblé le vide de leur père décédé. Elle s'imaginait pouvoir vivre entre les deux mondes, mais leur Grand-Mère ne l'entend pas de cette oreille. 

En effet, dans l'autre monde, L'Enchanteresse, celle qui avait plongé La Belle au Bois Dormant dans un profond sommeil, a refait surface. Depuis toutes ces années, elle complotait son grand retour, dans le but de prendre possession de tous les royaumes. Pour cela, elle commence par enlever la fille de Cendrillon, et la maman des jumeaux
Malgré la garde rapprochée et l'interdiction de leur Grand-Mère de sortir de chez eux, lorsque Alex et Conner s'en rendent compte, ils trouvent le moyen de retourner au Pays des Contes en ouvrant un portail magique.

Ils retrouvent leur allié de la dernière fois, Grenouille, de nouveau dans son état amphibien, la reine Petit Chaperon Rouge, Jack et Boucle d'or. Ensemble, ils vont tenter de combattre l'Enchanteresse. 

Ce roman est un excellent deuxième tome. Nous retrouvons nos jumeaux plus mûrs, mais toujours avec leur âme d'enfant. Il se passe plusieurs chapitres avant le retour au Pays des Contes, et lorsqu'en enfin nous y arrivons, c'est en plein dans le lac du petit canard, dans la forêt des nains. Même si les circonstances actuelles ne sont pas les meilleures, c'est comme un retour aux sources pour les jumeaux, nous les sentons respirer, et nous aussi. 
De plus ils vont toujours être accompagné de leurs amis, donc il n'y a plus ce stress présent dans le premier tome, la peur de ce qui va arriver à chaque pas. 
Le thème de la quête est de nouveau présent ici, puisqu'ils vont devoir constituer un sceptre magique grâce aux biens précieux de la Sorcière des mers, la Reine des Neiges, la Belle-Mère de Cendrillon, et du géant qu'à déjà connu Jack. 

Le changement le plus important que j'ai remarqué est celui relatif à la noirceur du récit. Notamment à la mort. Dès le début de l'intrigue, lors de "l'évasion" de Rumpelstiltskin de la prison Pinocchio, il n'y a aucun survivants ; l'empoisonnement des habitants du Royaume de Blanche Neige ; les sirènes chez la Sorcière des mers ... Chris Colfer nous décrit un Pays des Contes vivant actuellement une page sombre de son Histoire.  

Là encore, nous ne nous ennuyons pas. Les pages se tournent très vite. Nous retrouvons les personnages du premier tome, nous en découvrons des nouveaux. Nous découvrons de nouveaux lieux également. Je reste charmée par cette réecriture de conte. Je sais que je ne me suis pas trompée en commençant cette série, et  j'ai hâte de lire la suite, vue la manière dont s'est terminé le roman


Couleur dominante violet - 1 point







6 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ! :)

      Supprimer
  2. J'ai aimé la lecture de ce tome et la fin qui me donne envie de lire le troisième tome sans tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je ne m'attendais pas à cette fin, alors à voir ce que ça va donner !

      Supprimer
  3. Une bonne lecture pour ma part également, pleine de surprises ! Et oui, on veut la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que cette suite soit à la hauteur ;)

      Supprimer