Rouge Rubis, Kerstin Gier

Info : 
Rouge rubis
Kerstin Gier
Genre : Fantastique, Jeunesse
Edition : Milan
Prix : 13€90
Pages : 350
Ma note : 3.5/5

Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité.

Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué d'un autre siècle...

Cela fait un moment que j'entendais parler de ce livre. Et en voyant que ça parle de Londres, et de voyages dans le temps, il ne m'en a pas plus fallu pour le commander, et pour le commencer !

Ici nous rencontrons Gwendolyn. Elle a 16 ans et est lycéenne au Saint Lennox High School. Elle est brune aux yeux bleu, contrairement aux membres de sa famille qui ont les cheveux roux. Déjà nous pouvons voir que Gwen est particulière, contrairement à ce que pensent sa tante et sa grand-mère. Elle habite Londres avec toute sa famille, principalement composée de femmes, dans une grande maison de trois étages.
Dans un premier temps, nous pouvons croire que Gwen est peut-être une grande trouillarde. Et qu'elle est bien contente de vivre au XXIème siècle : "A quelque époque que ce soit, il s'était toujours passé des choses effroyables. Des guerres, la variole, la peste, et dès qu'on disait un mot de travers, on vous brûlait comme sorcière. D'autre part, il n'y avait pas de WC, et tous les gens avaient des puces et le matin ils vidaient le contenu de leurs pots de chambre par la fenêtre sans se soucier de savoir si quelqu'un passait justement en dessous." 

Comme nous l'explique le résumer, certains de ses ancêtres ont eu la capacité de voyager dans le temps. Et aujourd'hui, c'est sa cousine Charlotte qui est censée avoir ce gène. Toute sa famille attend donc que Charlotte ai ses premiers vertiges. Puisque ce sont les vertiges qui sont le signe d'un futur saut dans le temps.
Sauf qu'un jour, sans qu'elle s'y attende, Gwen se retrouve tout d'un coup dans le passé. C'est elle et non Charlotte qui a voyagé dans le temps. Sa famille avait préparé Charlotte à ce moment, mais pas Gwen. Elle se retrouve alors seule, et ne sait pas quoi faire au milieu de cette époque qui n'est pas la sienne, habillée d'une manière complètement décalée pour ce temps. 
Mais l'intrigue ne s'arrête pas là. De nombreuses choses vont dépendre de Gwen. Elle est beaucoup plus importante que ce qu'elle croit.  Et beaucoup de révélations et de secrets vont venir pimenter l'histoire. Le passé va se mêler au présent, et le présent va se mêler au passé, de nombreuses questions vont surgir. L'auteure a très bien su mixer ces différents temps sans ce l'on s'y perde.
Gwen va faire la connaissance de personnes importantes du saut dans le temps, qui doivent l'aider, mais à qui elle ne peut sans doute pas faire confiance totalement. Tout au long de ce livre, nous sentons que personne n'est digne de confiance, ou du moins pas grand monde. Ce qui rend la plupart des personnages du livre froid et mystérieux. Gidéon, un autre voyageur dans le temps, a mal pris le fait que Gwen et non Charlotte porte le gène. Il va alors se montrer hostile envers Gwen, mais va finalement apprendre à connaître les qualités de la jeune fille, pour se rendre compte qu'elle n'est pas comme les autres. Il n'y a que Leslie, comme personnage secondaire, la meilleure amie de Gwen, que j'ai beaucoup aimé. Elle est présente pour son amie, et est passionnée par ce qui lui arrive, elle va essayer de s'investir du mieux qu'elle le peut pour aider Gwen.

Pour conclure, ce livre est totalement déroutant. Nous nous posons sans cesse des questions et nous sommes surpris du début à la fin. 
C'est un roman qui se lit très vite et qui m'a fait sortir de mon stress quotidien. Lorsque je lisais, je voyageais avec Gwen dans les différentes époques, et j'ai adoré ça ! 
Au début j'ai eu peur de ne pas m'y retrouver avec ces nombreux personnages, mais finalement Kerstin Gier a bien fait son travail et a même glissé un récapitulatif de tous les protagonistes (chose que je n'ai vue qu'après ma lecture, évidemment). 
Je compte bientôt visionner le film, pour me faire une idée plus complète sur l'histoire. Et ensuite j'ai hâte de savoir ce qu'il  va se passer dans le tome 2.

"Ex hoc momento pendet aeternitas
(De ce moment dépend l'éternité)
Inscription sur un cadran solaire, Middle Temple, Londres."
p.49

Commentaires

  1. Je suis contente que ce livre t'ai plu :)
    Moi aussi j'ai hâte de lire le deuxième tome pour savoir ce qu'il va se passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le 2 sera mieux. Je ne sais pas quoi exactement, mais je trouve qu'ici il manquait un petit quelque chose.
      Merci de ta visite :)

      Supprimer
  2. Je le lorgne depuis un moment, je suis très tentée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, en plus il est tout petit et se lit très vite ! :)
      Merci pour ton commentaire à bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés