mercredi 19 février 2014

Demain j'arrête !, Gilles Legardinier

Info :
Demain j'arrête !
Gilles Legardinier
Edition : Pocket
Prix : Offert par ma maman
Pages : 398
Ma note : 4/5

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir sur Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...










Ce livre est une bouffée d'air frais ! Un vrai régal !

Lorsque Julie se retrouve confrontée à une question existentielle, elle décide de nous raconter le truc le plus fou qu'elle a fait dans sa vie. Nous suivons donc les aventures d'une jeune femme de 28 ans, célibataire, complètement loufoque. Tous les jours, il lui arrive des aventures inimaginables. Elle est par exemple tombée dans les escaliers en enfilant un pull, et s'est aussi électrocutée en voulant changer une prise et tenir le fil avec ses dents.

Toutes ces mésaventures vont continuer, pour notre plus grand plaisir, lorsqu'un certain Eric Patatras vient s'installer dans le même immeuble qu'elle. D'abord curieuse de savoir à quoi ressemble son mystérieux voisin - je l'imagine bien la main coincée dans la boite aux lettres pour chercher des indices sur lui - elle va vite tomber amoureuse de cet homme charmant, séduisant, malgré le fait qu'elle ne connaît presque rien sur lui.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du livre, l'histoire se passe en France à la fin de l'été et au début de l'automne, dans un quartier tranquille avec une libraire, un traiteur chinois, un épicier, sans oublier la boulangerie dans laquelle Julie va travailler. Au début du livre, nous sommes même à Marineland !
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, les copines de Julie que l'ont rencontrent lors de dîners de célibataires, Xavier un ami d'enfance, Madame Roudan une vieille dame très touchante, les commerçants.

Ce livre a énormément de points positifs. Il y a du suspens, de la tristesse, et du rire, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai ri toute seule !
Les deux tous petits points négatifs que je pourrais dire, c'est que je n'ai pas réussie à me faire une image de Julie, elle n'est pas décrite. Et de rendez-vous en rendez-vous, il ne se passe pas grands choses entre Ric et Julie, leur histoire à eux n'avance pas trop au cours de l'intrigue.

Mais je conseille vraiment ce livre, à toutes les personnes qui ont envie de passer un bon moment, avec une lecture simple à lire et très drôle ! De plus, la couverture donne envie, avec ce petit chat dont on comprend la signification qu'en lisant le livre, et qui est certainement le double-animal de Julie, en effet, elle se compare sans arrêts à un chat.


"Je n'avais plus qu'une seule envie : dormir. Le chemise de Ric me tendait à nouveau les manches. Je me suis glissée sous les couvertures, j'ai tout raconté à Toufoufou et je me suis écroulée."
p. 236

23 commentaires:

  1. Il traine dans ma PAL celui-là. Je l'ai acheté pile au moment de ma rupture mais j'avais peur qu'il me déprime. :P Ton avis me donne vraiment ultra envie de le resortir et de le lire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je suis désolée pour ta rupture :(
      Je ne pense pas que ce livre soit déprimant par rapport à ça. Au début Julie nous explique sa dernière relation qui s'est mal terminée, mais ça ne dure pas. Ensuite ses nouveaux sentiments pour Ric sont importants, mais avec l'autodérision qu'elle se porte , et tout ce qui lui arrive, je ne pense pas que ça te fasse déprimer ;) En tout cas j'espère ne pas me tromper, sinon je m'en voudrais trop :(

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ouiiiii :) Moi aussi je suis très contente ;)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman aussi! Tu as lu "complètement cramé" du même auteur? Il est très bon aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Complètement cramé" est dans ma PAL !! J'ai hâte de le lire aussi :D Il paraît qu'il n'est pas aussi drôle que "Demain j'arrête!" mais qu'il est super quand même.

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
    2. Ooups non ! C'est "Et soudain tout change" que j'ai dans ma PAL, j'ai confondu les deux ... honte à moi ! x)

      Supprimer
    3. Pas de soucis ;) "Et soudain tout change" est dans ma PAL aussi :)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai adoré ce livre.
    Merci de me rassurer Charline, j'ai hâte de lire "Complètement cramé", parce qu'"Et soudain tout change" m'a moins plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Je viens de t'en laisser un sur ta chronique de "Et soudain tout change" !

      Supprimer
    2. Oui on m'a dit que "Et soudain tout change" est un peu moins bien :(
      J'ai beaucoup aimé complètement cramé même si mon préféré reste Demain j'arrête :)

      Supprimer
  5. La couverture me donne vraiment envie :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment superbe, elle me fait rire, et comme j'ai dit dans ma chronique ce chat avec ce bonnet péruvien a une signification que l'on découvre en lisant le livre ;)

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
    2. J'hésite entre deux lectures détentes : celle-ci et "Le journal d'Aurélie laflamme", mais celui-ci m'attire d'avantage car c'est un unique tome ( à ce que j'ai compris?)

      Derien ca me fait plaisir ;D

      Supprimer
    3. Hum, choix difficile ;) "Le journal d'Aurélie Laflamme", je ne l'ai pas lu, mais j'en ai entendu que du bien ! Je pense que c'est le même style de lecture même si celui là est du chick lit, mais il y a quoi, 8 tomes je crois ?
      Alors que "Demain j'arrête" oui c'est un seul et même tome. Il y a d'autres livres du même auteurs mais ils ne forment pas une saga. (Si je ne me trompe pas). Et celui là est classé sur Livraddict comme du contemporain humoristique .
      Après à toi de voir, si tu as envie de te lancer dans une saga ou pas ;)

      Supprimer
    4. Justement, j'ai vu plusieurs avis qui disaient que le reste de la saga étais moins bien que le premier tome... Je pense que je m'acheterai celui-ci d'abord et surement le premier tome du "Journal d'Aurélie Laflamme" plus tard ! Je t'en dirai des nouvelles ^.^

      Supprimer
  6. UnPetit Voyage : avec plaisir tu me diras ce que tu en penses ! :) Et pour le reste je sais pas si tu as remarqué mais dans beaucoup de sagas c'est souvent le 1er tome le meilleur et les autres ne sont pas aussi bien...

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement un bon livre pour se détendre !! Et la couverture est trop mignone ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait du bien de lire des livres comme ça :)

      Supprimer
  8. Le passage de la main dans la boite à lettres est juste tordant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui quand je pense au livre je pense direct à ce passage ;)

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  9. oh je n'entends que du bien de ce roman, je suis vraiment curieuse de le découvrir aussi ! merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir j'espère qu'il va te plaire ! Bonne lecture :)

      Supprimer