samedi 9 mars 2013

Twilight, tome 4 : "Révélation", Stephenie Meyer

Info : 
Twilight, tome 4 : "Révélation"
Stephenie Meyer
Edition : Hachette Black Moon
Prix : 18€
Pages : 760
Ma note : 5/5 ♥

"N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre."
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...
"A jamais", renchérit-il.
Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pour l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ? 

Tout le monde connaît ou a entendu parlé de la fameuse saga Twilight de Stephenie Meyer. Pour moi, c'est vraiment la saga coup de coeur, la saga qui a fait de la lecture une passion. Et si je fini de la lire que maintenant, c'est que j'ai tout simplement commencé de la lire après avoir vue les films. Et je voulais terminer ainsi, en lisant le dernier tome après avoir vue la dernière partie du film.

Ce dernier tome clôt cette saga de manière phénoménale. En effet, après avoir passé la majeure partie de la saga sur la romance Edward/Bella, et le triangle amoureux Edward/Bella/Jacob, les choses évoluent très vite.
Ce tome est constitué de 3 Livres.

Le Premier Livre est fait de part les pensées de Bella. Nous la retrouvons d'abord la veille de son mariage avec le bel Edward. Mis à part en flash back où nous voyons l'annonce des fiançailles à Charlie (ce qui m'a bien fait rire d'ailleurs!), il faut attendre le deuxième chapitre avant de retrouver Edward. Nous assistons ensuite à la fameuse "longue veille" des noces, avec la nuit cauchemardesque de Bella. Et vient enfin le mariage, à mesure qu'étaient décrits les battements de coeur de Bella, je me suis rendue compte que j'angoissais autant qu'elle, mon coeur battait aussi vite ! J'étais déjà absorbée par la plume de Stephenie Meyer.
Quelques petits détails que j'ai remarqués, par exemple au lieu de l'ancestral "jusqu'à ce que la mort nous sépare", c'est "tant que nous vivrons tous deux" qui a été prononcé par les mariés, j'ai apprécié ce changement de phrase que j'avais remarqué lors du film, ici il a été précisé; pour la fête qui suit les noces, soigneusement préparée par Alice, les discours des frères, sœurs, parents et amis des mariés présents dans le film ne sont pas décrits. Comme dans la plupart des livres qui sont repris en film, il y a des détails en plus ou en moins. Heureusement, sinon quel est l’intérêt de lire des copies conformes aux films ? 
Nous assistons donc à l'officialisation de l'amour qui lie Edward & Bella, à présent, ils savent qu'ils seront unis pour toujours, que rien ne les séparera ... Ce mariage se passe merveilleusement bien, Bella a même pu voir son plus précieux ami : Jacob Black, qui n'avait pas supporté l'annonce de ce mariage, mais qui ne pouvait se résoudre à ne plus jamais voir celle qui a le plus d'importance pour lui. 
Le couple partent ensuite en lune de miel sur l'île d'Esmée, des vacances paradisiaques qui feraient rêver tout le monde. Bella & Edward concrétisent leur mariage et font une vraie nuit de noce, comme elle l'espérait tant. Mais un petit être va faire son apparition dans le ventre de Bella. Personne ne savait que cela pouvait être possible. A partir de là commencent la tristesse pour certains et le bonheur pour d'autres. En effet, Edward et le reste de la famille est persuadé que Bella ne survivra pas à cette grossesse. Ce foetus "pompe" la vie de Bella à une vitesse impressionnante. Mais la future maman n'est pas de cet avis. Elle veut ce bébé, qui pour elle, sera un petit Edward. Il est le fruit de leur amour, elle ne veut pas le sacrifier et elle l'aime déjà. De son côté, elle est persuadée qu'elle pourra être transformée lors de la naissance de son enfant. Étonnement, Rosalie la soutient, elle est la seule à comprendre ce que veut Bella
Dans ce chapitre nous découvrons donc une Bella fiancée, mariée, puis future maman. Malgré qu'elle ne se soit jamais imaginée mère, son instinct maternel est flagrant, elle est prête à se sacrifier pour donner la vie. 

Le Deuxième Livre est guidé par les pensées de Jacob cette fois-ci. Tous les tomes précédents ont été présentés avec le point de vue de Bella, mais ici je pense qu'il était nécessaire pour l'auteure de faire intervenir Jacob, pour nous faire comprendre le fonctionnement de la meute, qui a un rôle clé. Jacob découvre donc son amie enceinte jusqu'aux yeux, mais d'un autre côté maigre comme jamais. Lui non plus n'est pas rassuré par cette grossesse. Grâce à cela, il va d'ailleurs se rapprocher d'Edward. Ils ont ce même désarroi, cette même tristesse et cette même rage en commun. 
Jacob passe par plusieurs étapes de ressenti. Il est d'abord fou de rage, il sait que Bella ne survivra pas. Il a donc envie de se battre. Il veut détruire la famille Cullen, même s'il faut sacrifier Bella. Dans un premier temps, Sam, le chef de la meute de loups ne veut pas attaquer puisqu'il estime que le traiter existant entre le clan vampire et le clan loup n'a pas été rompu. Mais en voyant que le foetus grandit vite et détruit Bella, il estime ensuite que cette créature sera un danger pour les habitants de la ville, et qu'il faut donc l'éliminer. A ce moment, Jacob réagit et se rend compte qu'il ne peut tuer Bella. Il se sépare donc de la meute pour assurer la sécurité de Bella. Pendant tout ce temps, Jacob souffre de voir ainsi son amie, à chaque visite il se promet de ne plus revenir la voir, mais une espèce de force indescriptible le conduit toujours à elle ... Seth et Leah rejoignent Jacob pour diverses raisons. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Seth, pour moi, il est la voix de la sincérité. Comme dit Edward, il est "l'un des esprits les plus purs, les plus sincères, les plus gentils"
Ce livre se termine donc sur la naissance du foetus, la petite Renesmée est née ! Nous comprenons là, pourquoi Jacob était tant attiré par Bella lors de sa grossesse. Cette dernière en revanche, a donnée toutes ses dernière forces pour vivre jusqu'au bout. Edward a fait tout ce qu'il a pu pour transformer sa femme. Et après deux longs jours d'atroces souffrances "dans les flammes", Bella renaît. 

Commence enfin le Troisième Livre. Bella se réveille et commence sa vie d'immortelle. Elle apprend à se connaître entant que vampire, à connaître d'une nouvelle manière son époux. Tous les moments de ce livre sont fascinants, comme par exemple sa première chasse, les retrouvailles entre Bella et Jacob, qui se montre finalement très protecteur envers Renesmée, puis les retrouvailles avec cette dernière (qui j'ai fini par croire n'allaient jamais arriver, tant ce moment était redouté par le reste de la famille à cause de la soif de sang de Bella), le fameux bras de fer entre elle et Emmett... 
Mais, avoir une fille aussi exceptionnellement rare va poser un problème avec les Volturi. Ces derniers se posent des questions sur la véritable origine de cette enfant. Une quête va alors être menée pour sauver Renesmée. Tous les personnages ont leur importance, et de nouveaux feront leur apparition. Nous retrouvons également Charlie, le père de Bella, qui me touche énormément. Tout le temps de la préparation de la rencontre avec les Volturi, nous ressentons le désarroi de Bella, toute sa tristesse, son stress, sa peur, sa mélancolie à l'idée de perdre sa fille.

J'ai fermé le dernier livre de cette merveilleuse saga avec plein d'émotions. Je suis triste que ce soit la fin de Twilight, et je suis ravie de la connaître. Je suis véritablement fan de la folie Twilight, aussi bien des livres que des films, ainsi que des personnages et des différents lieux. Je ne lui trouve aucun défauts. Je me suis mise très facilement à la place de Bella lors des différents tomes (pas très dur avec l'homme qu'elle a !). Cette saga est donc pleine de naturel, et de surnaturel. Le mot "magie" ne convient pas vraiment, et Jacob le fait bien savoir ! 




"Il m'apparut alors que l'univers tournait autour de ce point unique. Moi qui n'avais encore jamais pris conscience de la symétrie des choses, je la découvris clairement. 
La gravité ne me retenait plus à l'endroit où j'étais." p.372

Par Lulubel

2 commentaires:

  1. Une bonne saga dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à cette lecture :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Personnellement c'est LA saga qui m'a donné la passion pour la lecture ;)

      Lulubel

      Supprimer