vendredi 17 août 2012

Le livre perdu des Sortilèges, Déborah Harkness






Info :
Le livre perdu des Sortilèges
Déborah Harkness
Genre : Fantastique
Edition : Calmann-Lévy
Pages : 517
Ma note : 5/5 ♥

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.





J'ai connu ce livre grâce à un concours auquel j'ai participé et malheureusement perdu. Alors quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas résisté à l'envie de l'emprunter. J'en suis très satisfaite, ce bouquin est un pur régal !


Diana Bishop est une historienne alchimiste, elle travaille à l'université de Yale à Oxford. Son rôle est de « transformer les gribouillis des scientifiques en quelque chose de compréhensible pour tout le monde ». C'est pour cela qu'elle se rend tous les jours à la Bodléienne, la bibliothèque d'Oxford. Lorsqu'elle contient trop d'énergie, elle va faire de l'aviron ou du yoga pour se détendre, elle est aussi adepte de thé (pour moi aussi le thé est ma boisson favorite, et ce petit détail que l'on retrouve souvent au cours de l'histoire m'a bien plu). Diana est avant tout une sorcière, mais elle préfère laisser de côté ses pouvoirs pour vivre comme une personne normale. À la Bodléienne, lors d'une des rares fois où elle utilise son héritage familiale, elle se fait surprendre par Matthew Clairmont.  Matthew est un généticien, membre de l'All Souls College à l'université d'Oxford, il passe la plupart de son temps dans son laboratoire. Matthew est un vampire. Il a été attiré par Diana lorsqu'elle a pu ouvrir, par hasard, l'Ashmole 782, un manuscrit très ancien ensorcelé. Depuis ce jour, sorciers, vampires et démons convoitent ce manuscrit. Par la même occasion Diana qui a été la seule à l'ouvrir depuis des siècles. Matthew comprend alors qu'il ressent quelque chose de très fort pour Diana et se doit de la protéger. Hors, les différentes créatures ne peuvent avoir des relations entre eux, la Congrégation y veille.
Matthew va emmener Diana dans sa maison en France, un vieux château qu'il a construit lui-même. Comme les descriptions de la Bodléienne, je suis tombée sous le charme de ce château, la bibliothèque et la chambre de Matthew feront rêver tous passionnés de lecture. J'ai appris que les vampires ne se nourrissent pas que de sang, mais aussi de viande crue, de fruits secs et de vin.


J'ai trouvé intéressant que l'auteur s'inspire d'oeuvres réelles, comme par exemple, l'édition critique de l'Aurora Consurgens, le premier traité d'anatomie d'André Vésale en 1543 ; mais aussi de glisser quelques citations latines. Toujours tirés de la réalité, quelques propos scientifiques, un peu trop scientifique pour moi d'ailleurs, mais très intéressant. Un autre point positif, c'est que nous avons affaire à tous les personnages secondaires : Marthe, Ysabeau, Marcus, Myriam, Em, Sarah, Lenwold, Hamish, aussi les parents de Diana, morts, mais très présents sous différentes formes.

En bref, l'atmosphère de ce livre est exceptionnel, nous avons vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, avec des personnages matures et intelligents. Des lieux aussi admirables les uns que les autres. Une fois que l'on a commencé ce livre, c'est impossible de s'arrêter ! Mais la sensation présente de la première page de ce livre à la dernière, est que cette histoire est très mystérieuse, aussi mystérieuse que l'Ashmole 782. Nous apprenons les choses importantes petit à petit et non pas d'un seul trait.

J'avais commencé cette lecture avant de m'inscrire à la lecture commune organisée par Anastasia.B sur Livraddict.


25 commentaires:

  1. J'avais moi aussi participé à un concours que j'avais perdu également.
    Depuis, il est dans ma WL en attendant que je craque ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. On a pas de chance !! :P
    Vivement que tu craques alors, il vaut vraiment le coup de vider un peut son porte monnaie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est bien écrit, bravo, ça donne envie de lire le livre, dmg que je n'ai pas le tps et que je n'aime plus lire lol.
    La 1ère fois que je suis arrivée sr votre blog, j'ai été scotchée, en admiration dvt la manière dont il est tenu, il est vraiment très bien fait. ;) C la 1ère fois que je vois un blog comme ça vu que je ne vais pas sr ls blogs littéraires.
    Malgrès que je ne sois pas une lectrice JD votre blog, continuez ainsi. =)
    On devine que vs êtes en L, c'est très bien écrit, vs auriez mérité au moins 16 au bac fr. Ce blog est très utile pr ls passionés de lecture, ça permet d'en savoir + sr certains livres. Si je lisais encore, je me laisserais tenter par ce livre, étant donné que je suis fan de fantastique, mais aussi par accro au shopping (je sais il n'y a que des articles sr ces livres pr l'instant ^^). Ca montre que c'est bien fait.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour tous tes compliments, ton commentaire est très encourageant et nous fait très plaisir :)
    Même si tu n'es pas une fada de lecture,nous espérons que tu continueras à nous suivre :)

    RépondreSupprimer
  5. La critique est très intéressante et donne envie de découvre ce livre. J'en ai entendu beaucoup de bien et c'est certain que je vais finir par l'acheter. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui c'est vraiment un livre à découvrir, il est plus "adulte" je dirais, mais ce que j'ai bien retenue, c'est l'atmosphère qu'il dégage ! Aussi, ce n'est pas du déjà-vu, donc c'est une belle découverte :)

      Supprimer
  6. Effectivement, je crois que pour l'instant tu es la seule à avoir eu un coup de coeur ^^ Moi je me suis énormément ennuyée, je m'attendais à ce que l'histoire tourne autour du "livre secret des sortilèges" alors que ça ne parle quasiment que de l'histoire d'amour entre Diana et Matthew. Je suis très déçue de cette lecture, d'autant qu'il n'y a pas de fin à ce roman, il faut forcément lire le deuxième tome pour avoir une histoire complète, et je déplore qu'il ne soit fait mention nulle part d'une histoire en tomes sur l'édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre fait débat, soit on aime, soit on aime pas.
      Il en faut pour tout les goûts. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, et le fait que l'auteure se soit inspirée d'oeuvres réelles. Mais il est vrai que l'Ashmole est trop resté en retrait, comme je l'ai dit dans ma chronique, il est resté très mystérieux. Je suppose qu'on en sera plus dans le 2ème tome. Je l'ai déjà acheté ^^

      Lulubel

      Supprimer
  7. J'ai eu plus de mal que toi avec ce livre ! malgré un début intéressant, j'ai décroché au milieu du livre : il se passe toujours la même chose et il n'y a aucune réponse aux questions qui sont posés dans ce tome... petite déception pour ma part ! J'ai été ravie de participer à cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
  8. Tu es bien l'un des rares avis lus aujourd'hui qui ait autant aimé ! :) Moi, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai trouvé qu'il y avait des passages très longs et ennuyeux. Cependant, je poursuivrai les aventures de Diana et Matthew avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. Il est vrai qu'il y a eu quelques passages assez longs, mais j'ai tellement aimé le reste que ça n'a pas perturbée ma lecture pour autant!
    Au plaisir de refaire une lecture commune avec vous :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé tout comme toi les descriptions du château et de la Bodléienne, comme si nous y étions ! L'atmosphère m'a aussi conquise qu'envoûtée ! J'ai passé un pur moment de délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule alors ;)

      Supprimer
  11. J'ai aussi adoré l'atmosphère! Et la partie scientifique, même si elle m'a un peu perdue; je trouve toujours fascinant qu'on relie la magie à la science.
    Par contre l'histoire d'amour m'a vraiment agacée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu dans ta chronique que l'histoire d'amour te faisait penser à celle de Twilight, personnellement lors de ma lecture je n'ai pas pensé ça, mais c'est vrai qu'il y a des éléments de ressemblances, comme tu dis, quand Diana se fait enlever et torturer !

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Je suis contente que tu ai aimé ce livre :)

      Lulubel

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi, mais seulement pour la première partie du livre : on en peut pas le lâcher. Mais passé la moitié, l'histoire m'a semblé longue et répétitive. Il ne se passe pas grand chose...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'a pas dérangé tellement j'étais dedans ! En revanche je commence à lire le tome 2, et pour le moment c'est très long ... J'espère qu'il sera mieux dans quelques pages ^^
      Bonne continuation à toi aussi !

      Lulubel

      Supprimer
  14. Un livre qui me tente beaucoup je dois avouer. De plus ton avis est plus que tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lance dans ce livre je te conseil de le lire lors d'une période calme. Moi par exemple je l'ai lu pendant les vacances et j'ai bien fait car cela aurait été prise de tête pour comprendre certaines choses.

      Lulubel

      Supprimer